Du maïs grain humide pour les porcelets Du maïs grain humide pour les porcelets
La céréale est moins appétente qu'un aliment starter, mais elle donne des croissances supérieures en maternité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Rien ne s'oppose à la distribution de maïs grain humide (MGH) à des porcelets en maternité, assure Florence Maupertuis, animatrice d'Airfaf Pays de la Loire. La céréale leur assure un meilleur confort digestif et une croissance supérieure à celle d'un aliment starter. » L'essai réalisé à la ferme expérimentale des Trinottières, dans le Maine-et-Loire, sur trois bandes de 200 porcelets le démontre.
Entre leurs deuxième et on- zième jours d'âge, les animaux reçoivent soit un aliment starter du commerce, soit du MGH. Les premiers se voient ensuite distribuer pendant trois jours un mélange à parts égales de starter et de premier âge, puis seulement du premier âge jusqu'au sevrage, à 28 jours. Les autres ont à disposition jusqu'au sevrage un régime composé moitié-moitié d'aliment premier âge et de MGH.
Plus lourds au sevrage
« Les porcelets qui consomment le MGH sont plus lourds au sevrage, souligne Florence Maupertuis. Leur croissance pendant les onze jours où le MGH est distribué seul est plus élevée de 16 g/j. Les animaux semblent mieux digérer le lait maternel grâce au pouvoir acidifiant du maïs. » Ils conservent ensuite cette avance, et pèsent 600 g de plus à l'entrée en engraissement.Cette pratique est intéressante lorsqu'on dispose de MGH à proximité de la maternité. « Nous avons systématisé son utilisation, poursuit Florence Maupertuis. Mais nous arrêtons de le distribuer, en mélange avec le premier âge, cinq jours avant le sevrage. Les porcelets disposent toujours de lait maternel. Cela évite la chute de consommation observée dans l'essai après l'arrivée en postsevrage. »
ConsommationSous la truie, les porcelets consomment autant d'aliment : 22,5 g/j. L'aliment starter du commerce apparaît plus appétent lorsqu'il est distribué seul. En mélange avec le premier âge, le maïs reprend l'avantage. Le gain pour les 300 porcelets de l'essai est de 42 €. L'économie est très faible, mais le nombre de porcs dans la gamme augmente sensiblement. Ce qui se traduit par une plus-value de 3,9 centimes par kilo. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :